Pour pouvoir exécuter rapidement les opérations de découpe, tranchage, ou autres en cuisine, vous pouvez penser qu’un seul couteau vous suffira. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée de couper des légumes avec un couteau à pain. Il existe en effet différents types de couteux ayant chacun une utilité précise.
Les différents matériaux
Les couteaux en acier sont très répandus, car ils sont résistants et peuvent offrir une excellente découpe. Grâce à l’ajout de chrome, ces ustensiles ont en plus une excellente durabilité et ont besoin de peu d’entretien. Les couteaux en céramique quant à eux, n’ont pas besoin d’entretien et offrent aussi une bonne coupe. Ils sont toutefois cassants, c’est pourquoi il faut toujours les manipuler avec soin. Pour ce qui est du couteau en Inox, il est léger et résistant à l’oxydation. Et enfin, les couteaux en acier Damas sont les plus résistants, mais aussi les plus chers.
Les différents manches
Les couteaux avec un manche en bois sont particulièrement esthétiques et agréables à utiliser. Le bois peut toutefois absorber l’eau, ce qui peut nuire au couteau. Pour éviter cela, il existe des couteaux en bois compressé. Ces derniers ne gonflent pas à cause de l’humidité et ont par conséquent une bonne durée de vie. Malgré tout, les couteaux avec un manche en plastique restent les plus pratiques. Ces manches en plastique sont fixés par injection directe, ce qui signifie qu’ils ne présentent aucun interstice où l’eau ou les résidus d’aliments pourraient pénétrer.
Les couteaux selon leur utilité
Selon la manière dont sa lame est taillée, un couteau peut avoir différentes utilités. Le couteau d’office dispose par exemple d’une lame fine, courte et pointue. Il permet d’éplucher et de découper divers aliments. Le couteau universel est plus grand que le couteau d’office, mais il est tout aussi polyvalent. Pour un usage plus spécifique, il existe de nombreux autres types de couteux. Il y a par exemple le couteau à tomate qui peut servir à découper divers fruits et légumes à la chair tendre. Il y a également le couteau à poisson (idéal pour faire des filets), le couteau à désosser, le couteau à pain capable de casser la croute sans l’abimer, etc.